Après le régime Thonon et le régime Dukan cette semaine c’est le régime cétogène qui est mis à l’honneur !
Au programme :
Le régime cétogène, qu’est-ce que c’est ?
Quels sont les aliments à privilégier ?
Découvrons les différents bienfaits de ce régime
Quels sont les risques de celui-ci pour la santé et l’organisme ?
Les origines du régime cétogène
Le régime cétogène a été imaginé pour les patients atteints d’épilepsie. Le régime cétogène a été inventé en 1921 par le docteur Russel Wilder.
Celui-ci souhaitait reproduire les effets du jeûne dans un régime.
Qu’est-ce que le régime cétogène ?
Appelé également “keto diet” ou régime kéto, il promet une perte de poids rapide.
Le principe du régime cétogène est simple : lorsque votre corps est privé de glucides, il va puiser de l’énergie dans les graisses. C’est ce qu’on appelle l’état de cétose.
Les corps cétoniques désignent des substances produites une fois qu’il n’y a plus de glucose (« sucre ») disponible, et que le corps se tourne alors vers des sources alternatives, notamment les graisses.
Il repose donc sur une réduction drastique de l’apport en glucides (pas plus de 50 grammes par jour pour un adulte) au profit d’un apport massif en lipides (70 à 90 % de l’apport énergétique total), avec un apport en protéines qui reste à 15-20% des apports.
C’est pourquoi le régime “kétogenic” est une diète alimentaire intense qui nécessite une nutrition adaptée afin de provoquer l’état de cétose. Les effets sur la perte de poids sont rapides selon des études scientifiques.
Mais alors quels sont les aliments les plus adaptés à ce régime cétogène ?
Les aliments à privilégier :
- Poissons
- Fruits de mer
- Viande
- Volaille
- Oeufs
- Beurre / Huile / Graisse
- Huiles végétales
- Vinaigre
- Jus de citron
- Olives
- Avocat
- Légumes
- Fromage à pâte dure
- Noix
- Noix de coco
Ils sont riches en lipides et en protéines. Ils apporteront l’énergie nécessaire durant ce régime keto. Ces aliments provoquent la cétose de l’organisme. Il sera donc important de suivre cette nutrition adaptée.
Ceux à éviter :
- Produits sucrés
- Céréales
- Féculents
- Pain
- Pâtisseries
- Légumineuses
- Fruits
- Pomme de terre
- Légumes sucrés
- Fromage à pâte molle
- Boissons gazeuses
- Chocolat…
L’alimentation cetogene faible en glucides est importante dans cette diète.
La nutrition et les produits doivent être maitrisés afin de voir les effets de la perte de poids rapidement sur le corps.
Nous vous invitons à suivre @lesketofrenchies pour découvrir des recettes adaptées à ce régime.
Ainsi que le coach @cetofastingavecfrancois pour des conseils personnalisés !
Découvrons ensuite les bienfaits de celui-ci :
– Perte de poids
C’est un régime qui permet une perte de poids rapide. De plus, puisqu’il est très riche en protéines et lipides rassasiants, vous ne ressentirez pas de fringales. Du déjeuner au diner, vous serez rassasié. L’effet low carb de la diet faible en glucose sera atteint en fonction de ce que vous allez manger au quotidien.
– Anti-inflammatoire
Beaucoup d’inflammations sont causées par les produits transformés et à forte teneur en glucides et en sucre.
Des personnes souffrant de douleurs chroniques ont remarqué en à peine quelques jours d’énormes changements.
– Clarté d’esprit
Selon de nombreux témoignages, le cerveau réfléchi mieux. Une meilleure mémoire, plus dans l’instant présent. Le corps est plus jeune et l’esprit est plus léger.
Nous vous conseillons le livre de @monsieur_keto pour découvrir des recettes adaptées à ce régime !
Ainsi, comme tous les régimes, celui-ci possède également des inconvénients :
– Risques liés à la glycémie
À court terme, le régime cétogène peut occasionner des hypoglycémies (en lien avec la réduction de l’apport glucidique) avec fatigue et maux de tête.
– Risques pour les reins
Le régime cétogène a tendance à acidifier les urines. Cela peut être réduit grâce à une bonne hydratation et la consommation d’eaux gazeuses riches en bicarbonates.
Ce type de nutrition temporaire “low carb” peut avoir un effet sur la santé physique et mentale. Les cellules ne sont pas habituées à cette alimentation ketogenic.
Nous vous invitons à consulter votre médecin avant de commencer des régimes pauvres en glucides comme celui-ci dont les effets sur l’organisme peuvent provoquer un risque. Certaines maladies sont déconseillées avec celui-ci (diabète, cancer…). A contrario, il est idéal pour les personnes atteintes d’épilepsie par exemple.
C’est pourquoi pour vous accompagner, il est important de suivre des comptes comme @simply_keto afin d’avoir des idées et tips recettes adaptées !
Pour une pause saine et gourmande durant ce régime, nous vous conseillons notre Sorbet Fraise du Verger !
Formulée à la purée de fraise du verger sans sucres ajoutés et avec seulement 93 calories au compteur les 100 grammes, vous pouvez vous accorder cet écart de gourmandise !
Et en plus, nos glaces sont artisanales, fabriquées en France avec passion & savoir faire par nos artisans glaciers. Nos recettes sont élaborées avec des ingrédients naturels, sans colorants, arômes artificiels, ni conservateurs.