Du nouveau chez Mes Petites Folies, on ne vous parle pas que de nos glaces végétales et allégées ! On vous donne aussi tous les tips pour réussir votre régime post fêtes de Noël !
Commencez l’année 2021 sur de bonnes résolutions avec une détox pour retrouver une alimentation saine et équilibrée !
Quelles sont les habitudes à prendre pour éliminer après les fêtes ?
Tips n°1 : N’attendez pas
Commencez dès aujourd’hui et éviter de repousser la date fatidique !
Plus tôt vous vous y mettez plus tôt ce sera fini !
Tips n°2 : Légumes et fruits à volonté
Le mot d’ordre : consommez beaucoup de légumes, cuits ou crus. Détox par excellence, ils contiennent tous les nutriments indispensables pour éliminer.
Manger sainement commence pour se régaler à base de fruits de saison et de légumes verts !
Tips n°3 : Réduire ses portions de protéines animales
Les produits animaux acidifient l’organisme et sont, pour certains, riches en graisses saturées difficiles à digérer.
Tips n°4 : Bien s’hydrater toute la journée
Bien s’hydrater est dispensable pour éliminer : cela accélère la diurèse, fluidifie le sang, draine les toxines hydrosolubles et améliore le transit intestinal.
Alors on veille à boire au minimum 1,5 à 2 litres par jour.
Il est important de boire beaucoup afin d’éliminer les toxines présentes dans votre corps.
Et si vous ajoutiez un ingrédient magique à votre eau pour soulager vos maux ?
Optez pour une bonne infusion qui va réchauffer votre coeur et soulager votre ventre !
A l’heure où la tisane et le thé détox sont au summum de la tendance, quelles plantes privilégier pour faire du bien à votre organisme ?
Ingrédient n°1 : Le fenouil
Le fenouil soulage l’acidité gastrique et améliore la fonction digestive en cas de ballonnements. Idéal en cas de brûlure d’estomac après un trop gros repas.
Infusez 1g à 3g de graines séchées dans 150ml d’eau bouillante durant 5 à 10 min. Filtrez puis buvez 2 à 3 tasses par jour, en dehors des repas.
Ne vous limitez pas à l’utilisation du fenouil en infusion. Il est excellent pour la santé car rempli de fibre !
Retrouvez ici des recettes de fenouil.
Ingrédient n°2 : Le curcuma
Le curcuma soulage les brûlures d’estomac, lourdeurs ou ballonnements. Il nettoie L’estomac, draine le foie et possède des vertus anti-inflammatoires
Porter à ébullition 150 ml d’eau et ajouter entre 1 et 1,5 g de poudre de rhizome, laisser infuser durant une dizaine de minutes puis boire la préparation, jusqu’à 2 tasses par jour.
Ingrédient n°3 : Le thym
Le remède miracle pour mieux digérer et dégonfler. Une tisane de thym le soir est préconisée en cas de digestion lente ou lourde, mais également en cas de ballonnements.
Comptez environ 15g par tasse (soit 2 cuillères à café de thym sec ou 3 de thym frais). Faites bouillir de l’eau, versez et laissez infuser, 3 à 5 minutes à couvert. Vous pouvez déguster votre infusion au thym !
Ingrédient n°4 : Le gingembre
Le gingembre est idéal pour améliorer la digestion et soulager les nausées. Il contient des enzymes qui stimulent la vidange gastrique. Il soulage ainsi un estomac qui se vide mal ou trop lentement.
Faites chauffer 40cl d’eau à ébullition. Ajoutez une tranche préalablement râpée de gingembre frais puis versez un jus de citron. Couvrez et laissez infuser 10-15 minutes.
Ingrédient n°5 : Le thé vert
Le thé vert soulage les excès. Il détox le foie et permet donc d’éliminer les toxines plus rapidement.
Infuser votre thé vert au moins 2 minutes à 90°C. Plus le thé vert est infusé longtemps, plus son pouvoir antioxydant est grand.
Le thé vert est également très utilisé en pâtisserie au Japon. On a sélectionné pour vous une délicieuse recette de gâteau healthy : une recette vegan de mug cake au thé vert matcha.
Cette recette de mug cake sans oeufs va raviver vos papilles !
Ingrédients : Une recette d’un petit gâteau sans lactose et sans sucre raffiné
4 cuillères à soupe de farine
1/4 cuillère à café de levure
1/2 cuillère à café de sirop d’agave
1/2 cuillère à café de thé matcha
5 cuillères à soupe de lait végétal d’avoine
1/2 cuillère à café d’huile végétale
Dans un premier temps, ajouter tous les ingrédients secs dans votre mug (farine, levure, matcha) et mélanger.
Puis ajouter les ingrédients liquides (sirop d’agave, lait d’avoine et huile végétale).
Mélanger avec un petit fouet de manière à obtenir un mélange homogène.
Enfourner votre gâteau vegan 1min au micro-onde à puissance maximale.
C’est prêt ! Bonne dégustation !
Retrouver une alimentation saine et équilibrée ne vous demande pas de passer par un régime contraignant.
On trouve de nombreux régimes tendances qui sont certes efficaces mais aussi éreintants : Régime Keto, regime Thonon, régime Dukan, régime cétogène, régime de Vichy…
Faire attention quotidiennement à son alimentation pendant une période de temps permet déjà d’obtenir de réels effets.
Alors voici nos 5 astuces pour rendre votre régime alimentaire plus sain facilement :
Astuce n°1 : Éliminer la nourriture industrielle
Pour réduire la part des toxines consommées, on commence par ne plus faire confiance qu’aux produits frais et aux plats préparés par nos soins.
Alors, mieux vaut une petite salade fraîche préparer rapidement plutôt qu’on plat industriel dont on ne maitrîse pas la composition !
Astuce n°2 : Manger doucement
Plus on mange doucement, plus on prend conscience de son alimentation et plus notre corps assimile facilement les aliments. Manger doucement favorise donc une meilleure digestion.
Un repas doit être pris en 20 minutes minimum ! Prenez votre temps !
Astuce n°3 : Remplacer un repas par un jus de légumes
Pour installer un peu plus la détox après les fêtes dans votre routine hebdomadaire, vous pouvez remplacer un de vos repas par un jus détox.
Et pour vous faciliter la vie, on a sélectionné pour vous le meilleur extracteur de jus ! Il possède le meilleur rapport qualité prix et prendra le moins de place possible dans vos placards !
Astuce n°4 : Compenser après un repas festif
Après un repas un peu riche et gourmand, on met son corps à la diet jusqu’au lendemain. On se contente éventuellement d’un repas de bouillon de légumes mais, on laisse notre corps au repos sans le contraindre de digérer à nouveau.
Astuce n°5 : Manger plus de fibres
Les fibres contribuent au bon fonctionnement de l’organisme, elles permettent de lutter contre la constipation et sont d’une aide précieuse dans la régulation de la glycémie et du cholestérol.
Vous n’avez pas le temps de cuisiner vos légumes ? Vous pouvez opter pour un bouillon de légumes rapide riche en fibre et déjà tout prêt !
Certaines personnes ont parfois ont aussi l’habitude de passer par le jeûne intermittent qui consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale. Certes, ces régimes sont réputés réduire le poids et la masse grasse, mais ne sont pas souvent facile à appliquer lorsque l’on n’est pas habitué.
Alors pour commencer doucement, tentez de remplacer un repas par un jus de légumes dans un premier temps. Voici une recette detox qui va vous plaire !
Un concentré de bienfaits : Le jus vert pour retrouver votre ventre plat !
Ce concentré de fruits et légumes mise sur le potassium, un diurétique naturel qui aide à lutter contre la rétention d’eau et les gonflements. Associé à l’ananas, pauvre en calories et riche en minéraux et vitamines, ce smoothie supprime les ballonnements. Que du positif !
Ingrédients :
2 poignées d’épinards frais,
15 cl d’eau,
100 g d’ananas,
100 g de mangue,
2 bananes,
Quelques glaçons
Mixez tout simplement le tout et servez bien frais !
Et si une envie de gourmandise sucrée vous prend, vous pouvez toujours laisser tenter par une glace régime Mes Petites Folies ! Une recette sans lactose et sans sucres ajoutés inédite.
Seriez-vous tenté par des recettes de glaces maison DIY dans un prochain article ? Vous êtes plutôt crème glacée, sorbet ou yaourt glacé ?